halloween une fête familiale

Halloween, une fête aux multiples facettes !

Grosses citrouilles oranges, déguisements qui font peur, friandises à volonté, tels sont les éléments qui caractérisent principalement la fête d’Halloween. Au-delà de son aspect commercial, cette fête qui est célébrée dans plusieurs pays du monde a son histoire bien à elle. Que peut-on dire sur l’origine de cette fête ? Et quelles sont les traditions qui s’y rattachent ? 


Un brin d’histoire ….


Halloween, quelle est son origine ? 


La fête d’Halloween ne date pas d’hier. En effet, elle existe depuis plusieurs années déjà (il y a plus de 3000 ans). Elle trouve son origine dans les îles Anglo-Celtes et c’est la nuit du 31 octobre qui est spécialement dédiée à sa célébration. Exportée aux Etats-Unis au 19 ème siècle par les immigrants Irlandais, la fête d’Halloween connaît un grand succès et devient rapidement une tradition américaine. 

A ses débuts, la fête d’Halloween était considérée comme une fête de nouvel an. Cette cérémonie païenne porte également le nom de Samain qui symbolise le dieu de la Mort. A cette époque, les Celtes célébraient Halloween en étant vêtus de costumes terrifiants dans le but d’éloigner les esprits et les fantômes qui voulaient les hanter. Au fil du temps, la tradition avec les costumes subsiste et connaît d’ailleurs de nombreux changements.

Célébrer la mort de manière joyeuse


Halloween n’est pas uniquement une fête destinée à faire peur, car elle a également une signification précise. Obtenue à partir de l’expression « All Hallow’s Even » ou « la veille de la Toussaint » ou encore « la veille de tous les saints », cette fête célèbre la mort de façon joyeuse. En effet, à Halloween, on fait place aux déguisements qui font peur, aux décors terrifiants, aux jeux et aux animations en tout genre. 

Il existe plusieurs symboles liés à Halloween et chacun d’entre eux a des significations bien précises. On peut par exemple citer :

  • Les citrouilles 

Il est difficile de célébrer Halloween sans passer par les citrouilles. En effet, ces derniers sont indissociables de cette fête, et ce depuis des années. Ainsi, pour avoir une décoration d’Halloween parfaitement réussie, avoir recours aux citrouilles est impératif. 

  • Les araignées 

Tout comme les citrouilles, les araignées ont aussi une place importante dans la fête d’Halloween. Elles peuvent avoir différentes significations : dieu des Enfers, symbole des âmes libérées du corps, passage vers l’au-delà ou encore symbole d’un être cher qui veille sur ses proches. 

  • Les couleurs noir et orange 

S’il existe des couleurs propres à Halloween, ce sont le noir et l’orange. Le noir est lié aux ténèbres et à la mort pour certaines traditions et l’orange est associé à l’automne tout en symbolisant l’endurance et la force. 

  • Les chauves-souris 

Qui dit Halloween dit créatures de la nuit et les chauves-souris en font partie. Souvent associées à Dracula, ces mammifères sont présents à Halloween depuis l’époque des Celtes. 

  • Les fantômes 

Que serait la fête d’Halloween sans les fantômes ? En effet, sans eux, cette célébration ne serait rien, car c’est une fête spécialement dédiée à leur honneur. A l’époque, les Celtes avaient pour objectif de faire fuir les esprits ainsi que les âmes perdues pour qu’elles ne hantent pas notre monde. 

Quelques idées de déguisements


Les déguisements sont indispensables pour fêter Halloween comme il se doit. Heureusement, le marché actuel regorge de choix adaptés à tous les goûts et à tous les styles.. Que vous soyez un fan de personnages des films d’horreur ou que vous ayez un penchant pour les costumes originaux, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut sur le https://www.taio-promos.fr/collections/halloween-prix-promo

Les déguisements classiques et traditionnels


Il existe des déguisements que l’on retrouve chaque année pour Halloween. On peut par exemple citer les tenues de sorcière, vampire, squelette, fantôme, zombie, monstre, clown, diable et diablesse, etc. Ces costumes traditionnels ont l’avantage de convenir aussi bien aux adultes qu’aux enfants. De plus, ils traversent les années et sont toujours tendance, et ce, malgré les différents styles. 


Les déguisements originaux 


Si vous souhaitez opter pour des déguisements plus originaux, sachez que vous pouvez choisir parmi plusieurs thèmes. 

  • Les personnages mythiques des séries et des films en tout genre 

Il faut dire qu’en termes de choix de personnages de films et de séries, vous avez tout le choix. Allant des héros Disney aux personnages célèbres en passant par les supers héros et les vilains en tout genre, la sélection est grande. Les costumes les plus prisés du moment sont les personnages de Maléfique de Disney, Harley Quinn et sa moitié Joker, la fameuse mariée Halloween, les princesses Disney ainsi que les personnages célèbres des séries (Casa de Papel, Squid Game, etc.) ou encore les personnages emblématiques de la famille Adams et autres. 

  • Les costumes qui font peur 

Si vous souhaitez vous démarquer avec des costumes qui font vraiment peur vous pouvez choisir les personnages emblématiques de films d’horreur à l’instar du fameux Clown tueur d’enfants, Freddy Krueger connu pour être un monstre effrayant qui traque les gens dans leur sommeil, le fameux Michael Myers qui est un tueur en série de la franchise culte Halloween, Chucky la poupée tueuse, le masque du tueur dans Scream et bien d’autres encore. 

  • Les tenues créatives 

Pendant la fête d’Halloween, la créativité a aussi toute sa place. En effet, vous pouvez user de votre imagination et choisir un déguisement qui sort du lot comme : la tenue du jour des morts ou Dia de Los Muertos mettant à l’honneur la tradition mexicaine sur la célébration de la mort, la nonne ou le prêtre, le prisonnier en orange, le faucheur, l’infirmière zombie, etc. Vous pouvez aussi puiser vos idées dans les personnages de série en faisant des mélanges de costumes pour obtenir davantage d’originalité. 

  • Les déguisements pour les enfants 

Halloween est également une fête où les enfants ont leur place. D’ailleurs, c’est une célébration très prisée par les petits. Heureusement, les costumes destinés aux enfants sont nombreux : les costumes de citrouille, de petite sorcière, de princesse, de licorne, de super-héros, etc. En prime, vous pouvez aussi opter pour des accessoires de décoration spécialement dédiés à Halloween : ballon gonflable citrouille, décoration araignée, etc. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.