Comment préparer la rentrée scolaire ?

Comment préparer la rentrée scolaire ?

Si les vacances touchent à leur fin, c’est pour faire place à la rentrée scolaire. Le retour tant attendu de la rentrée pour les enfants et parfois même pour les parents peut se révéler une tâche compliquée et qui demande beaucoup de temps. Annuellement, il faut acheter diverses fournitures pour nos enfants afin qu’ils soient prêts à retourner à l’école… Découvrez dans cet article comment préparer la rentrée scolaire. 

Comment choisir les bonnes fournitures scolaires sans dépenser trop d’argent ?

Il est difficile de ne pas tenir compte de la rentrée scolaire. Cette période peut être un véritable cauchemar pour les parents, surtout pour les familles élargies. La mise en œuvre des actions à entreprendre est essentielle pour restreindre les sommes à payer pour l’achat de fournitures scolaires. 

Quelques conseils pour abaisser le budget de rentrée scolaire 

Après les vacances, le retour à l’école a mis beaucoup de parents très mal à l’aise, car c’est le moment où ils reçoivent la liste des fournitures scolaires pour leurs enfants. Et en plus des équipements de base, l’assurance scolaire, les vêtements, les manuels scolaires, la cantine et le transport doivent être aussi pris en considération. Si les parents ne font pas attention, la facture risque de grimper rapidement.

Acheter sans se ruiner

Lors de la préparation de la rentrée, il est nécessaire de respecter la liste des fournitures scolaires. Alors, comment s’assurer que chaque enfant est bien équipé sans se ruiner ? Pour faire des économies, il est conseillé de réaffecter les fournitures scolaires qui ont déjà été utilisées l’année dernière. En effet, un cartable intact, un ensemble de crayons de couleur et une calculatrice qui se trouvent dans un bon état peuvent très bien réutiliser. Vérifiez ce que vous devez acheter : avez-vous encore quelques cahiers vierges ? Les pots de colle et les stylos sont-ils épuisés... ? Cela vous permet d’éliminer des objets de votre liste de courses et d’économiser du temps et de l’argent. De plus, l’allocation de rentrée scolaire mise en œuvre par l’État aide davantage les familles modestes dans l’acquisition de fournitures scolaires. De nos jours, vous trouverez avec facilité sur internet des sites dédiés aux parents d’élèves qui souhaitent échanger les anciens manuels scolaires de leurs enfants.

Achetez par lot, seulement en cas de besoin

Pour rendre l’achat par lot intéressant, il est recommandé toujours d’évaluer le coût de chaque article pour vous assurer que vous économisez vraiment de l’argent. Même si les rouleaux de scotch sont en promotion, on n’a pas besoin d’en acheter dix, car vos enfants n’en ont pas l’utilité… 

Quelle aide le gouvernement français apporte-t-il ?

Heureusement, des aides publiques sont attribuées aux parents pour leur accompagner dans le retour à l’école de leurs enfants. Par ailleurs, le montant de l’Allocation de Rentrée scolaire (ou ARS) a augmenté de près de deux pour cent en 2013, en comparant à celui de l’année 2012. Depuis 1974, cette subvention est allouée aux familles à faible revenu pour les enfants âgés de 6 à 18 ans inscrits dans des établissements publics reconnus par l’État. Le montant de l’ARS est de 393,54 euros pour les élèves, âgés de quinze à dix-huit ans, de 380,36 euros pour les enfants de onze à quatorze ans et enfin de 360, 74 euros pour les écoliers entre six à dix ans. Les parents doivent déposer aux caisses de la CAF une attestation de ressources et une attestation de situation d’allocations familiales et de logement pour en bénéficier. Enfin, les lycéens de la classe de seconde peuvent également bénéficier de bourses.

Où acheter les fournitures de scolaires ?

Les plus courageux peuvent se rendre dans les magasins qui se spécialisent dans la vente de fournitures de bureau et de papèterie. Ils y découvrent des articles en promotion ainsi que des services pratiques. Les frileux, de leur côté, peuvent aller sur les sites de ces spécialistes de fournitures scolaires comme Taio Promos. Vous réalisez votre commande en un seul clic sur son site bon plan en ligne, puis vous recevrez l’article chez vous. Tout simplement, il fait moins de marge pour offrir de vrais bons plans, des prix bas et la livraison gratuite à ces clients. Aujourd’hui, vous y trouverez de nombreux articles avec de bons plans dédiés à toute la famille. 

Des conseils pour la première rentrée de l’enfant 

Les préparations à l’avance

L’enfant doit être préparé psychologiquement pour entrer à la maternelle. La première rentrée est nouvelle pour lui, et celle-ci peut donc lui causer de l’anxiété. Il a alors vraiment besoin de soutien réfléchi de ses parents. Pour préparer l’enfant, il est nécessaire de lui parler quelques jours avant de sa rentrée à l’école. Il n’est pas nécessaire d’en parler préalablement, car les tout-petits ne peuvent pas prédire les circonstances très longtemps à l’avance. Il est aussi conseillé de l’habituer aux lieux, en parcourant une ou deux fois le chemin que vous l’aurez emmené à l’école. Vous précisez la date de la rentrée sur votre calendrier et utilisez-la pour calculer avec lui les jours restants avant le jour de la rentrée. Pour le motiver, vous pouvez lui acheter un joli cartable ou un sac à main. L’achat d’un sac à dos ou d’un joli cartable qui lui plaît est également nécessaire pour le motiver. 

Anticiper ce qui paraît difficile pour lui 

La préparation à certaines frustrations et difficultés est importante, mais les parents doivent en même temps positiver l’école. Ils doivent penser aux contextes difficiles à gérer pour leur tout petits. 

Parlez-lui des règles de l’école et de ses contraintes 

À compter de sa rentrée, votre tout-petit appartient aux deux mondes : celui de l’école et celui de chez lui. Dans ce premier monde, il doit consentir à faire des activités qu’il ne choisit pas forcément. Tandis dans le second monde, il opte pour les activités qu’il souhaite réaliser. Il faut lui parler aussi des contraintes à l’école, qui n’est pas en fait un loisir permanent. Les parents doivent apporter une importance particulière à la sieste de leurs tout-petits. Celle-ci débute en début d’après-midi en petite section et il va falloir que le tout-petit accepte cette routine. En réalité, le rythme à l’école est différent de celui de la maison. 

Les apprentissages : à ne pas devancer 

L’école est un endroit dédié aux apprentissages scolaires. Alors, le fait de lui faire exécuter des exercices de graphisme… avant sa rentrée à l’école l’embêtera. Les parents doivent mettre leur confiance aux enseignants. Ces derniers connaissent leur profession. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.